Conférence à Sassetot-Le-Mauconduit août 2013, association SAS’DIT

La conférence « La naturopathie ou comment améliorer sa vitalité, son intellect et son humeur » s’est déroulée à Sassetot-Le-Mauconduit le 7 août 2013.

Elle présentait les 5 principes de la naturopathie que sont : le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science), l’hygiénisme (la technique), le causalisme et l’holisme (la méthodologie). De même, les grandes sources de vitalité étaient passées en revue. Les liens entre l’alimentation et la vitalité ont constitué l’essentiel de la conférence, débouchant sur le sujet de l’épigénétique qui constitue un tournant dans le monde de la médecine. Conférence qui peut être redonnée à la demande. Me contacter.

Article sur le Paris-Normandie : http://www.paris-normandie.fr/article/sassetot-le-mauconduit/la-nature-prend-soin-de-vous-a-sassetot-le-mauconduit

 

Le diabète de type 2 résolu en 8 semaines seulement

Le diabète de type 2 est très loin d’être une fatalité pour ceux déjà atteints depuis plusieurs années.

Un article de mai 2011 publié par Lim EL, Hollingsworth KG, Aribisala BS, Chen MJ, Mathers JC et Taylor R. dans la revue de référence DIABETOLOGIA rapporte leur étude de 8 semaines pour un groupe d’hommes et de femmes atteints de diabète de type 2 depuis des années. Au bout d’un maximum d’un mois-et-demi d’une simple restriction calorique, l’intégralité des patients voit son activité pancréatique et hépatique revenue à la normale, sans médicament. Ils ne sont tout simplement plus diabétiques. La restriction calorique suivait la feuille de route suivante : 600 kcal / jour.

Voici les références : Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia, doi : 10.1007/s00125-011-2204-7.

Si vous voulez lire les résultats de l’étude, le lien (anglophone) : http://www.diabetologia-journal.org/Lim.pdf

La naturopathie pousse le corps à l’autoguérison – Un article du Point.fr de 2010 toujours d’actualité.

Il est rare de lire dans la presse des articles dédié à la Naturopathie, cet article du Point.fr donne en quelques ligne le pistes de réflexions pour chercher un naturopathe.

« Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd’hui : la naturopathie.

Ses principes fondateurs figurent dans les textes du grec Hippocrate, le père de la médecine moderne. A la fin du XIXe siècle, l’Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. »

La suite ici.